mercredi 20 août 2014

Ford Mustang Shelby GT-500 2013 par Shelby Collectibles



Le lancement de la nouvelle Shelby GT500 fut à l’image de cette impératrice des Mustang : bien conçu et plein de punch, sans le moindre gaspillage d’énergie et pourtant détendu. Du travail d’ingénieur qui sait ce qu’il fait, quoi. Et ils étaient plusieurs sur ce projet mené par SVT, la division performance de Ford qui fête cette année son 20e anniversaire.



Pour 2013 Le service SVT (Special Vehicle Team ) de Ford nous a concocté un petit monstre, la nouvelle Shelby est équipée d'un V8 de 5.8L (au lieu du 5.4L) de cylindrée développant 650 CV....
C'est le V8 de série le plus puissant jamis développé aux states, il est clairement conçu pour battre la Camaro et son ZL1 de 70 Cv de moins.


Le groupe SVT a effectivement préparé un moteur tout neuf pour cette GT500. Une version du V8 à bloc d’aluminium que lui a légué la Ford GT dont les arbres à cames sont d’ailleurs quasi identiques. On augmente l’alésage des cylindres à l’aide d’une technique brevetée qui allège le bloc de près de 4 kilos en éliminant les chemises d’acier et la cylindrée passe de 5,4 à 5,8 litres. Opération suivante : installation d’un compresseur TVS de 2,3 litres qui augmente la pression de suralimentation de plus de 50 %, ainsi que d’une kyrielle de modifications qui visent un maximum de robustesse, d’endurance et de fiabilité, même sur circuit.


Résultat : une puissance de 662 chevaux à 6 500 tr/min et un couple maxi de 631 lb-pi à 4 000 tr/min, dûment certifiés par la SAE. Des chiffres qui en font le V8 plus puissant pour une voiture de série et dépassent les objectifs d’origine qui étaient de 650 chevaux et 600 lb-pi. La nouvelle GT500 produit 112 chevaux de plus que la précédente et 102 de plus qu’une Camaro ZL1.













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